L'ATELIER

(sur invitation)

Composé d’enseignants-chercheurs représentant l’ENSArchitecture de Nancy et le réseau inter-écoles Espace rural et projet spatial, l’ENSAIA, composante de l’Université de Lorraine, et AgroParisTech - Nancy, le Comité d’organisation du colloque Urbanités et biodiversité a souhaité que cette thématique très transversale, aussi bien en matière de compétences mobilisées, que de types de territoires concernés, soit l’occasion de toucher des publics très différents. C’est pourquoi, aux côtés du public scientifique, universitaire et professionnel visé par la journée du 30 novembre, et du grand public auquel est ouverte la conférence du 29 novembre au soir, il a décidé de solliciter des étudiants issus d’écoles supérieures et d’universités, et leurs enseignants, en lançant une série d’invitations à participer à un atelier interdisciplinaire d’une journée, avec pour objectif l’élaboration d’un diagnostic croisé en matière de durabilité et de biodiversité, sur un territoire donné.


 

OBJECTIFS

L’enjeu de la transversalité des compétences pour répondre dans les meilleures conditions aux questions posées aujourd’hui sur les territoires est essentiel. Chaque spécialité (agronomie, paysage, forêt, urbanisme, architecture) contribue nécessairement à composer des réponses locales aux enjeux à la fois de développement et de préservation des ressources. Il apparaît que dans chaque école ou université s’intéressant à l’aménagement du territoire, des dynamiques d’ouverture et de transversalité d’approche se formalisent sans toujours arriver à créer de véritables cultures communes. Nous souhaitons sur le temps court d’une journée d’atelier autour de ce thème Urbanités et biodiversité et d’un territoire donné, créer les conditions de l’écoute, du dialogue et de l’émergence d’un regard partagé sur un territoire test. Cet atelier aurait comme principal objectif de créer une dynamique d’échange et d’acculturation à partir de  la mise en présence de groupes d’étudiants issus de formations différentes. Il s’agit en l’occurrence autant de tester les résultats en termes de formation que pourraient provoquer la conjonction de compétences complémentaires sur un territoire défini, que de rechercher des méthodes pédagogiques adaptées à des travaux de « perméabilité » de savoirs sur un temps court.


 

MISE EN ŒUVRE

Quatre dominantes de compétences mobilisées…

  •  Agriculture et biodiversité : l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), composante de l’Université de Lorraine
  • Forêt, milieux naturels et biodiversité : AgroParisTech-Nancy
  • Paysage : l’ENIHP (Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage), composante de l’Agrocampus-Ouest
  • Architecture et urbanisme : les ENSArchitecture (École Nationales Supérieures d’Architecture) appartenant au réseau inter-écoles Espace rural, projet spatial (Bordeaux, Clermont Ferrand, Lyon, Nancy, Rouen, Saint Etienne)


… autour d’un site…

En l’occurrence, la « boucle de la Moselle » et plus précisément le territoire contenu dans une boucle de la rivière Moselle, entre Nancy et Toul, qui intégre tout à la fois :

  • une forêt « urbaine » (la forêt de Haye) en cours de classement « forêt de protection » et fortement aménagée
  • de vastes espaces agricoles (essentiellement de grande culture) sous forte pression urbaine
  • une contiguïté « débordante » avec une armature urbaine (Nancy, Toul, mais également des villages de coteaux et les cœurs villageois de communes agricoles devenues péri-résidentielles
  • un réseau d’infrastructures denses (l’A31 en particulier)
  • des traces de patrimoine (forts militaires en particulier) et des changements d’usage régulier depuis 2 millénaires

… en quatre temps

  • En amont de l’atelier, les écoles partenaires recevront un dossier documentaire sur le territoire retenu, ainsi qu’un guide méthodologique pour le déroulement de l’atelier
  • Programmé sur la journée du jeudi 29 novembre, de 8h30 à 18h00, l’atelier proprement dit se déroulera en plusieurs temps, avec notamment, une visite du site en commun le matin et deux temps de travail dans les locaux de l’ENSAIA sur la base d’équipes interdisciplinaires (voir programme ci-dessous). Le principe serait de composer dans un premier temps 8/10 équipes de 6 étudiants, puis dans un deuxième temps, de procéder à une mise en commun dans le cadre de 3 groupes qui présenteront le résultat de leurs échanges et de leurs réflexions aux intervenants de la conférence du soir et à l'ensemble des enseignants présents pour un temps de débat.
  • Les représentants des écoles partenaires (étudiants et enseignants) pourront présenter des travaux sur le temps du déjeuner sur la base de 4 A0 par école.
  • Cette journée d’atelier fera l’objet d’une restitution lors de la journée du lendemain.

 

PROGRAMME


Jeudi 29 novembre

 
8h30-9h30
Accueil et petit-déjeuner à l’ENSarchitecture de Nancy

Présentation de la journée et formation des équipes

9h30-11h30
Visite en bus du secteur proposé

Départ de l'ENSarchitecture de Nancy, arrivée à l'ENSAIA

11h30-13h
Premier temps de travail par équipe

 13h-14h30
Déjeuner
Présentation de travaux par les écoles partenaires

14h30-16h30
Deuxième temps de travail par groupe

16h30-18h
Présentation des réflexions menées, et débat avec la participation des intervenants de la conférence du soir, Yann Nussaum de l’ENSarchitecture de Rouen et l'ensemble des enseignants présents.



INSCRIPTION

Pour des raisons d’organisation et d’efficacité dans le déroulement de l’atelier, le nombre total d’étudiants participants sera limité à 50 (+ enseignants). Chaque école sollicitée peut ainsi mobiliser un groupe de 4 à 6 étudiants + un enseignant référent.

Les frais liés au séjour (hébergement et repas) seront pris en charge par l’organisation du colloque. Les déplacements (école d’origine – Nancy) resteront à la charge de chaque école.

Les inscriptions des groupes d’étudiants devront parvenir au secrétariat des rencontres « Urbanités et Biodiversités » pour le 10 octobre 2012 dernier délai.
 

Adresses du jour

ENSarchitecture de Nancy, 2 rue Bastien-Lepage, BP 40435, 54001 Nancy Cedex

ENSAIA, 2 avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-les-Nancy
 

Contact

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
03 83 30 81 00

/